1993-2013
Installation in-situ composée de 35 pièces réalisées entre 1993 et 2013.
Voir fiche Les 53 marches - L'esprit de l'escalier (détails) pour d'autres images et une présentation détaillée de quelques pièces de l'installation.
Technique mixte (Photographie, vidéo, peinture sur papier, dessin, sérigraphie, sérigraphie sur miroir, collage, écriture sur papier..).
Conçu comme un espace d’exposition à part entière, le grand escalier de la Fondation du doute est confié tous les deux ans à un artiste afin d'y créer une œuvre in situ.
« J’aurais, tout compte fait, pu aussi bien appeler l’ensemble d’œuvres présentées à l’invitation de Ben dans l’escalier de la Fondation du doute, « L’Ombre d’un doute », comme le film d’Hitchcock. Il faut dire que les escaliers ne manquent pas chez Alfred. Ils participent, ainsi que l’a formulé Lydie Decobert, d’une « dynamique de l’effroi ». Pourtant celui de « L’Ombre d’un doute » me semble trop symbolique (plongée/contreplongée ; dominé/dominant ; intérieur/extérieur). Trop subtil. Mais l’idée d’effroi me plaît assez, je la retiens, je la vole pour « mon » escalier de Blois, en la panachant de mystère de pacotille ; de music-hall ou de grand-guignol. D’où cet autre choix hitchcockien pour le titre Les 53 marches (à peine démarqué des 39 marches), ou L'esprit de l'escalier : il s’agit d’un court voyage, comme dans un train-fantôme, mais à pied, scandé d’apparitions (sculptures, dessins, photos, vidéos) constituant une parade énigmatique et plutôt burlesque. »
Arnaud Labelle-Rojoux, janvier 2013
Collection de l’artiste
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48